Comme son nom l’indique, un serveur offre des services à plusieurs clients.
Il faut voir un serveur informatique comme un serveur de restaurant. C’est-à-dire une machine qui reçoit des commandes, les traite et y répond.
Pour faire simple, un serveur informatique reçoit des requêtes, traite et redistribue l’information à “un client” via le réseau.
Qu’est ce qu’un serveur ?
Un serveur peut être vue comme un ordinateur puissant.
Les serveurs ont besoin d’un système d’exploitation pour fonctionner. Ils peuvent être stockés dans des infrastructures matérielles (dans des Data Center) ou sur le cloud.
On parlera de clients légers pour les ressources entièrement gérés sur des serveurs. Un client lourd concerne un logiciel installé dans un ordinateur.
Le marché des serveurs
Il semble que le marché mondial des serveurs ne cessent d’augmenter, jusqu’à atteindre 20,9 milliard de dollars au premier trimestre de 2021. Dans le top 3 des vendeurs de serveurs, Dell Technologies, la co-entreprise HPE/H3C et Inspur Systems.
A quoi servent les serveurs ?
Le système de serveur, (réception, traitement et réponse de requêtes) permet à nos services quotidien de fonctionner (accès à internet, à un logiciel de messagerie, le stockage des bases de données…). Sans serveur, pas de communications avec l’extérieur.
Ils permettent ainsi d’organiser, de contrôler et de centraliser les informations.
Serveur physique ou virtuel
Un serveur peut donc être physique (matériel) ou virtuel (logiciel).
Les serveurs virtuels, de plus en plus prisés en entreprises, sont plus avantageux car ils permettent de réduire les coûts d’installations, immobiliers, de maintenance ainsi que les factures énergétiques.
Pour passer d’un serveur matériel à un serveur logiciel, il suffit de passer par un hyperviseur. Celui-ci, divisera le serveur physique en plusieurs serveurs virtuels : il s’agit de la virtualisation !
Tout un monde de serveurs
Serveur web, de stockage, de développement, de données ou de bases de données, de messagerie, DNS… Il existe en réalité autant de type de serveur que de type d’utilisation / de besoin informatique / de type d’infrastructure.