Définition
Ce service est rendu possible grâce aux fournisseurs infonuagiques, tels qu’IBM Cloud, Microsoft Azure ou encore OVH, qui conservent et traitent les données à distance plutôt que sur des disques physiques.
Le Cloud, un marché en pleine expansion
Popularisé par l’évolution des pratiques sur Internet, le Cloud est aujourd’hui considéré comme LA solution pour la transition digitale des entreprises. Gartner estime ainsi que 51% des budgets des entreprises sera consacré aux services de Cloud, d’ici 2025, pour atteindre 1 300 milliards de dollars.
Les avantages du Cloud
L’avantage premier du Cloud, est qu’il n’est plus nécessaire de procéder à des installations coûteuses ou des opérations de maintenance de logiciel sur place.
Les autres avantages du Cloud sont :
- Sa capacité de stockage, il supporte de grands volumes de données
- Il facilite le partage des fichiers
- Vos fichiers sont disponibles en tout temps
- Il représente une solution plus abordable
Pourquoi utiliser le Cloud ?
Il est destiné aux entreprises de toutes tailles et de tout types. C’est un réel atout informatique, car il permet bien souvent de fluidifier les systèmes d’informations en les rendant plus agiles et légers.
Vous pouvez choisir de faire héberger vos données en interne, sur vos propres serveurs ou bien opter pour un hébergeur externe. Néanmoins, il ne faut surtout pas négliger l’aspect sécurité. Vos données sont tout autant vulnérables. Pour cette raison, nous vous recommandons d’opter pour des solutions de sécurité robustes ou de faire héberger vos structures chez un hébergeur sérieux.
Il existe plusieurs types de logiciels et infrastructures hébergés à distance :
- SAAS : Software as a service
- PAAS : Plateform as a service
- IAAS : Infrastructure as a service
On peut aujourd’hui considérer l’avènement du Cloud comme une véritable révolution technologique.
Avenir du Cloud
Malgré ses nombreux avantages, le Cloud participe grandement au réchauffement climatique grâce à son immense consommation d’énergie. Si le Cloud était un pays, il serait le 5e consommateur mondial d’électricité, d’après un rapport de Digital Power Group. Il est donc nécessaire de trouver des solutions durables afin de réduire son impact environnemental.