Qu’est-ce que L’IaaS ?
L’infrastructure as a service est un type de service de cloud computing. Le prestataire fournit une infrastructure complète et dédié à une entreprise. Sont donc gérés par le fournisseur : le matériel serveur, les couche de virtualisation, le stockage et le réseaux. Ce modèle est particulièrement destiné aux entreprises souhaitant seulement s’occuper de leur infogérance. L’entreprise peut ensuite y installer ses applications et ses logiciels.
Marché de l’IaaS
Le marché des services d’infrastructures de cloud public est en croissance. En 2021, le chiffres d’affaire mondiale représentait près de 90.9 milliards de dollars. Les souscriptions à ce type de service Cloud ne cessent d’augmenter. Les grands acteurs de ce marché sont AWS, Google Cloud et Microsoft Azure.
Différence entre IaaS, PaaS et SaaS
IaaS, PaaS et SaaS sont différentes catégories de cloud computing.
Le PaaS (ou Plateform as a service) désigne la mise à disposition d’une plateforme à part entière. Cela comprend donc l’ensemble des bases de données, des systèmes d’exploitations ainsi que l’infogérance. L’entreprise n’as plus qu’a développer et exécuter ses solutions.
SaaS (Software as a Service) correspond à un modèle de service cloud globale. En effet, le prestataire fournit ici l’infrastructure ainsi que la gestion et la maintenance des applications. L’entreprise n’as plus de charges.
Les avantages de l’Iaas
Le modèle IaaS représente de nombreux avantages pour les entreprises :
- réduit le temps et le coût d’approvisionnement pour le développement et les tests.
- Les données sont accessibles à la demande : vous pouvez accéder à toutes vos données rapidement et depuis n’importe où.
- Offre une réduction des coûts de stockages internes, de maintenance et d’électricité.
- Ce modèle permet aux entreprises d’accéder à des infrastructures performantes.