avril 13th, 2023 | eckertmathison
|
Un logiciel de BI permet d’extraire les données chiffrées issues des différents pôles de l’entreprise et des autres logiciels cruciaux de l’entreprise : (Comptabilité, Paie, Gestion commerciale, GPAO) afin de les traduire, d’en faire des statistiques ou des prévisions.
Avantages
Le principe repose sur les indicateurs de performance car ils permettent de construire des rapports précis.
In fine, les données de la BI servent à orienter des décisions et élaborer des stratégies. L’utilisation d’un outil BI représente donc un gain de temps et d’énergie car il synthétise automatiquement un grand volume de donnée. La BI permet de traduire des données historiques, factuelles et en temps réel de l’entreprise, de manière plus simple, sous forme de conception graphique ou de tableau dynamique. C’est un outil très complet qui permet d’avoir une vue d’ensemble des données factuelles de son entreprise.
Exemples
Vous pouvez par exemple utiliser un logiciel de BI pour décider d’augmenter ou non les tarifs de vos derniers produits. Ainsi, la BI est l’outil parfait pour améliorer / augmenter les performances de son entreprise.
La Business intelligence peut être utilisé dans plusieurs cas de figure :
- Optimiser les démarches de ressources humaines (recrutement…)
- Personnaliser l’Expérience utilisateur dans le secteur de l’e-commerce
- Ajuster des tarifs pour les compagnies aériennes
L’avènement du Big Data et de l’IA ouvrent la voie à ce type d’outils, d’autant plus que les entreprises semblent avoir compris l’importance des données.
avril 13th, 2023 | eckertmathison
|
L’avènement des réseaux sociaux et des pratiques marketing ont révolutionné l’utilisation des données en entreprise et le concept de Big Data s’est précisé.
En français, Big Data est traduit par “Données Massives” ou “Grandes données”.
Pour faire simple, le Big Data est défini par trois grands principes appelés les 3V (Volume, Vitesse, Variété) :
- Le volume : pour parler de Big Data, il faut un très grand volume de donnée.
- La vitesse : les données doivent être collectées et traitées rapidement en temps réel, si possible. Plus une donnée est datée, moins elle est vraie.
- La variété : il est nécessaire de collecter de nombreux types de données différentes, provenant de sources diverses et variées, afin d’avoir l’information la plus complète.
Afin de pouvoir stocker les données récoltées, il est nécessaire de se procurer une solution de stockage multiple combinant le Cloud et des serveurs sécurisés. Ainsi les données sont protégées en cas de panne ou de menaces. Et pour que le Big Data reste avantageux, il est crucial de correctement organiser et manipuler les données à travers un outil dédié.
Exemples
Il y a différentes manières d’exploiter cette riche ressource :
- Pour vos campagnes marketing : en segmentant précisément vos cibles, vous pouvez les adresser de façon plus personnelle, les toucher plus facilement et leur envoyer le bon message au bon moment.
- Pour innover : en ayant une idée des préférences de vos prospects, vous pourriez développer le produit parfait.
- Pour améliorer l’expérience client : optimiser votre parcours d’achat ou le service après-vente en récoltant des données sur leur expérience.
Le secteur de Big Data évolue rapidement, il est donc conseillé de se tenir informé de ses évolutions. Son avenir passe par le machine learning (insérer lien vers la définition) et le prédictif marketing. Combinés, ces concepts permettent d’anticiper les besoins de prospects et d’y répondre de manière précise.