avril 17th, 2023 | eckertmathison
|
Quel est l’utilité d’un DNS ?
Le dépôt du nom de domaine se fait auprès d’un bureau d’enregistrement (registrar) et de l’ICANN. Il n’est pas rare que les fournisseurs d’accès à Internet possèdent leurs propres services de DNS.
Ce système permet d’identifier plus simplement chaque site internet. En effet, les utilisateurs n’ont pas à retenir l’adresse IP alphanumérique de chaque site web sachant que l’adresse IP d’un site internet est en réalité l’adresse du serveur qui héberge ledit site.
En clair, le serveur DNS permet de traduire facilement le nom de domaine en adresse IP (ou autre).
Les autres enregistrements possibles sont :
- les balises A
- Les balises CNAME
- Les balises NS
Bon à savoir, pour charger une seule page web, 4 serveurs DNS sont impliqués, en fonction de leur hiérarchie.
Quel avenir pour le DNS ?
L’épuisement des protocoles IPv4 pousse l’adoption et surtout le déploiement des adresses IPv6.
En cybersécurité, le DNS est une faille bien connue et exploitée par les pirates informatiques. Il est donc nécessaire de sécuriser son infrastructure DNS à travers un système de sécurité robuste.
Vous souhaitez renforcer votre sécurité informatique, contactez-nous —> lien vers contact
avril 17th, 2023 | eckertmathison
|
Les avantages des Data Warehouses
Il permettent une meilleure analyse de la situation. Les entreprises peuvent optimiser leurs actions commerciales grâce à une connaissance plus précise de leur marché, de leurs concurrents, clients et prospects.
Le second gros avantage réside dans sa vitesse d’exécution. En effet, il permet d’accéder rapidement à l’information pratique pour une prise de décision. L’utilisation d’un entrepôt de données est donc nécessaire pour le bon fonctionnement de certains logiciels comme des logiciels de BI (Business Intelligence) par exemple.
Enjeux et futur des Data Warehouses
Les Data Warehouses se sont renforcés au fil du temps grâce au développement de l’IA et du Machine Learning, augmentant ainsi leurs capacités.
L’accroissement des volumes de données mènent à une très forte consommations des ressources précieuses ainsi que de l’électricité due aux nombreuses activités sur le web. Se pose également la question d’un système d’alimentation plus durable.
avril 13th, 2023 | eckertmathison
|
Le but est ensuite de redistribuer les données vers les ordinateurs. Un data center héberge donc des bases de données d’entreprise mais également des sites internet et des services de Cloud Computing.
Comment fonctionne un Data Center ?
La gestion d’un Data Center physique doit respecter une liste exigeante et stricte. Afin de maintenir leur efficacité, il est nécessaire de s’assurer de leur bon conditionnement. Ceux-ci, nécessitent de stocker les baies de stockage dans de grandes “salles blanches”, réfrigérées et contrôlées. En effet, les serveurs doivent absolument demeurer à l’abri de la chaleur et de la poussière. L’espace doit donc être aseptisé et stérile. De plus, le refroidissement des serveurs est un paramètre crucial à respecter, ils ne peuvent subir aucune interruption ni ralentissement. Il faut enfin, bien entendu, veiller aux autorisations d’entrées et de sorties, autant physiques que virtuelles.
Pourquoi opter pour un Data Center ?
Il n’est pas obligatoire d’héberger ses services dans un data center et les entreprises peuvent faire le choix d’héberger leurs infrastructures et services en interne.
Néanmoins, la longue liste de normes pour la gestion d’un data center en font des lieux hautement sécurisés. Ainsi, le data center représente un énorme avantage pour la sécurité, la gestion et la maintenance des données. Il peut aussi présenter un avantage de réduction des coûts liés à la maintenance des serveurs et des espaces.
L’avenir du data center
Avec l’émergence d’Internet et du Big Data, les data center se révèlent être très gourmands en énergie (plus particulièrement en électricité). Les enjeux de demain sont donc de réussir à adopter de nouveaux moyens d’alimenter ces centres. On peut notamment penser à l’installation de solutions modulaires telle que l’ASI (Alimentation sans Interruption) ou plus simplement faire le choix d’un data center dans le Cloud.