avril 17th, 2023 | eckertmathison
|
Qu’est-ce que L’IaaS ?
L’infrastructure as a service est un type de service de cloud computing. Le prestataire fournit une infrastructure complète et dédié à une entreprise. Sont donc gérés par le fournisseur : le matériel serveur, les couche de virtualisation, le stockage et le réseaux. Ce modèle est particulièrement destiné aux entreprises souhaitant seulement s’occuper de leur infogérance. L’entreprise peut ensuite y installer ses applications et ses logiciels.
Marché de l’IaaS
Le marché des services d’infrastructures de cloud public est en croissance. En 2021, le chiffres d’affaire mondiale représentait près de 90.9 milliards de dollars. Les souscriptions à ce type de service Cloud ne cessent d’augmenter. Les grands acteurs de ce marché sont AWS, Google Cloud et Microsoft Azure.
Différence entre IaaS, PaaS et SaaS
IaaS, PaaS et SaaS sont différentes catégories de cloud computing.
Le PaaS (ou Plateform as a service) désigne la mise à disposition d’une plateforme à part entière. Cela comprend donc l’ensemble des bases de données, des systèmes d’exploitations ainsi que l’infogérance. L’entreprise n’as plus qu’a développer et exécuter ses solutions.
SaaS (Software as a Service) correspond à un modèle de service cloud globale. En effet, le prestataire fournit ici l’infrastructure ainsi que la gestion et la maintenance des applications. L’entreprise n’as plus de charges.
Les avantages de l’Iaas
Le modèle IaaS représente de nombreux avantages pour les entreprises :
- réduit le temps et le coût d’approvisionnement pour le développement et les tests.
- Les données sont accessibles à la demande : vous pouvez accéder à toutes vos données rapidement et depuis n’importe où.
- Offre une réduction des coûts de stockages internes, de maintenance et d’électricité.
- Ce modèle permet aux entreprises d’accéder à des infrastructures performantes.
avril 17th, 2023 | eckertmathison
|
Globalement défini comme un ensemble de composants ou d’équipements des technologies de l’information qui constituent la base d’un service informatique.
L’infrastructure est constituée de composants matériels, de logiciels, de réseaux, d’un système d’exploitation et d’un système de stockage de données.
Elle peut être hébergée physiquement en local dans l’entreprise ou hébergée à distance dans des Datas Center.
De quoi sont composées les infrastructures ?
Les composants classiques que l’on retrouve dans une infrastructure basique sont :
- le computing, c’est à dire le duo CPU et RAM (Processeur et mémoire vive),
- le stockage, qui garde les données en sécurité,
- la puissance graphique, GPU, intégré dans la carte graphique ou dans le chipset de la carte mère,
- le réseau, l’ensemble des branchements qui font circuler des flux d’informations.
L’infrastructure héberge les services :
- d’outils applicatifs (applications logicielles ou solutions en ligne style Saas)
- de serveurs web (qui envoient les requêtes HTTP)
- de bases de données
- de messagerie
- de téléphonie
L’infrastructure regroupe les aspects :
- Infogérance
- Sécurité
- Infra & Réseaux
- Cloud
- PRA/PCA
Protéger son infrastructure
Une interruption de l’infrastructure n’est évidemment pas souhaitable, tout comme pour les datas center car cela pénaliserait l’activité de l’entreprise. Malheureusement, cette situation n’est pas évitable à 100%, personne n’est jamais à l’abri d’un problème. Il est donc nécessaire de s’équiper en conséquence, en prévention d’une vulnérabilité.
Pour commencer, les entreprises peuvent sécuriser leurs entreprises avec des systèmes antivirus, de pare-feu, de VPN et de détection des failles. Pour prévenir, en cas d’attaques ou de failles, avec un Plan de Reprise de l’activité et/ou un Plan de continuité de l’activité (PRA/ PCA).
L’avenir de l’infrastructure
Les nombreux composants de l’infrastructure physique en font une installation coûteuse.
Pour réduire les coûts, de nombreuses entreprises optent aujourd’hui pour des infrastructures Cloud privé, hébergées à distance (Infrastructure as a service) chez IBM, Microsoft, Amazon, Alibaba. Elles peuvent aussi choisir de passer par des infrastructures hyperconvergées.
Plus l’infrastructure est flexible et fiable, plus l’entreprise sera performante.
Par exemple :
- pour la collecte et le traitement des données
- pour développer rapidement leurs produits et les diffuser
- pour simplement maintenir l’accès à leurs sites internet
- pour fournir des outils aux collaborateurs de l’entreprise
Besoin de changer ou d’équiper votre infrastructure, contactez-nous.
avril 17th, 2023 | eckertmathison
|
L’infogérance sert à déléguer la gestion, l’exploitation, optimisation et la sécurisation de son système d’information à un prestataire extérieur. C’est une relation contractuelle entre le prestataire et une entreprise.
Marché et enjeux
Le concept d’infogérance est apparu dans les années 1980 dans le but de venir en aide aux grandes entreprises et administration qui n’avaient pas toujours les compétences ou ressources pour gérer l’infrastructure de parcs informatiques.
Aujourd’hui et selon la nouvelle définition de l’AFNIC, il s’agit de l’externalisation, globale ou partielle, de la gestion du système d’information.
En 2020, le marché de l’externalisation du SI s’élevait à plus de 13 milliards d’euros en France. La France compte d’ailleurs parmi le top 3 des pays en externalisation de SI. Parmi les acteurs français, on retrouve Axido et Invision.
Quel est l’utilité de l’infogérance ?
L’infogérance se découpe en 3 métiers :
- La TMA (Tierce maintenance applicative), qui se décline en trois approches complémentaire qui sont la maintenance préventive, la maintenance curative et la maintenance évolutive.
- L’ASP (Application service provider) ou la fourniture de services d’applications en français, qui est l’hébergement à distance d’un logiciel ou une application.
- Le BPO (Business Process Outsourcing) ou l’externalisation des processus métiers, qui concerne l’externalisation de missions dédiées.
La gestion peut se faire à distance ou en physique avec des visites régulières dans les locaux du client.
L’infogérance présente de nombreux avantages
Le premier avantage est technique, en effet, en passant par un prestataire qualifié, vous vous assurez de la bonne gestion de votre parc informatique.
C’est également un gain de temps, si autrefois, vous deviez confier cette tâche à l’un de vos collaborateurs, aujourd’hui, votre collaborateur peut se concentrer sur d’autres missions.
L’infogérance vous permet aussi de réduire vos coûts d’achat, de location et potentiellement vous épargner des coûts de recrutement et de salaires.