avril 17th, 2023 | eckertmathison
|
Ce langage sert à apporter du dynamisme entre les pages d’un site web. Il compte parmi les langages les plus utilisés par les développeurs, avec le HTML/CSS, il est essentiel pour le développement de sites et d’applications web.
Le Javascript a été créé en mai 1995 par Brendan Eich pour la Netscape Communications Corporation. Eich a écrit ce langage en 10 jours seulement. Depuis juin 2020, nous en sommes à la 11e version de Javascript.
À quoi sert le Javascript ?
C’est un langage de programmation qui permet d’exécuter des éléments complexes sur une page web. C’est un langage de script simplifié et plus léger, dérivé du langage Java. On dit qu’il est orienté objet car il permet de manipuler des objets.
Une grande partie des sites web l’utilisent. Les navigateurs web possèdent un moteur Javascript qui permet de l’interpréter. Il est également utilisé par les serveurs web, ainsi que dans des environnements comme Node.JS, Apache, Couch DB ou Adobe Acrobat. C’est donc un élément très important du Web.
Le langage Javascript permet alors d’écrire des scripts, de courts morceaux de codes décrivant des actions.
Malheureusement, il comporte des failles de sécurité et des scripts malveillants peuvent s’introduire dans le code, s’exécutant ensuite sur l’ordinateur cible d’un utilisateur.
avril 17th, 2023 | eckertmathison
|
Il s’agit d’une représentation numérique réalisé à partir d’un logiciel. La modélisation virtuelle permet de concevoir des simulations. C’est un concept relativement récent, lié à l’industrie 4.0. Le terme apparaît en 1996, dans la publication Mirror Worlds de David Gelanter. En 2010, John Vicker, de la NASA, introduit réellement le concept de “Digital Twin”.
Le modèle fonctionne grâce au recueillement d’informations par l’installation, en amont sur l’objet physique, de capteurs IoT. Les capteurs transmettent ensuite les données en temps réel au logiciel.
Les jumeaux numériques possèdent de nombreux avantages
Les jumeaux numériques sont particulièrement utiles de nos jours. Ils permettent d’analyser, d’optimiser, d’anticiper, de tester, et de simuler des situations.
C’est donc un outil parfait pour anticiper les problèmes et créer des solutions.
Enfin, une conception virtuelle sera beaucoup plus intéressante que sa version physique ou qu’une simple simulation car le jumeau numérique repose sur un tout, un environnement complet autour duquel se fait l’analyse en temps réel.
Les cas d’utilisations d’un jumeau numérique
L’utilisation d’un jumeau numérique ne se conforme pas qu’à une seule industrie. En effet, ils sont aussi utilisés par les secteurs médicaux, aéronautiques, de l’énergie, de l’animation, etc.
Un objet peut, par exemple, être construit via une modélisation virtuelle, avant la fabrication, pour se faire une idée de son rendu final. C’est un concept très utilisé dans le domaine de la construction. Ne serait-ce que pour visualiser un projet immobilier mais aussi pour anticiper les défauts de construction. Il permet aussi d’améliorer la productivité.
Il est possible d’aller plus loin à l’aide du Machine Learning, en combinant les données historiques et les données collectées. Cela permet de créer des scénarios précis. L’intelligence artificielle et le Machine Learning décuplent donc les performances des jumeaux numériques.