avril 17th, 2023 | eckertmathison
|
Marché des LMS
Les logiciels de LMS sont souvent affiliés au marché de l’E-learning. Ainsi, en 2035, la valeur du marché mondial devrait atteindre 320 milliards de dollars. En effet, avec l’arrivée de la Covid-19, les confinements et la mise en place du télétravail, le recours à l’E-learning a nettement augmenté. Coté professionnel, les entreprises qui investissent massivement dans la formation en ligne de leurs employés voient leur retour sur investissement augmenter de 30 dollars par employé (Shiftelearning.com).
Les entreprises qui proposent ce type de logiciel sont, entre autres, 360Learning, Docebo ou encore Odoo.
Exemples
Un LMS permet de proposer des contenus pour l’apprentissage à distance. Il intègre plusieurs modules variés tels que la création et l’hébergement des cours vidéos ou écrits, des tests, examens ainsi que les différents modules de formations par niveau. C’est un logiciel efficace en interne pour :
- l’intégration de nouveaux collaborateurs,
- l’apprentissage de nouveaux processus ou de nouvelles compétences pour la mobilité interne,
- le maintien de la conformité,
- et même l’apprentissage de langues en interne.
Mais il peut aussi servir de support de formation pour vos clients : utilisation d’un extranet, configuration d’un logiciel, les possibilités sont variées.
En fin de compte, vous pourrez proposer différents formats de formations.
Avantages des LMS
L’utilisation de ce type de logiciel vous permet un réel avantage comparé à un système de formation classique. Ainsi, vous pouvez suivre les progrès de vos apprenants.
Il représente aussi un gain de temps puisque vous pourrez proposer des formations à distance et donc économiser sur les dépenses de déplacements ou de salaire d’un formateur.
Enfin, vous pourrez retrouver des fonctionnalités de relances ou de gamification pour apporter un aspect plus ludique à vos formations. Ces fonctions vous permettrons de proposer une véritable expérience d’apprentissage personnalisée. Et comme tout bon logiciel, vous pourrez accéder à des tableaux de bords et divers outils de reporting sur le suivi de vos élèves.
avril 17th, 2023 | eckertmathison
|
C’est un contrat par lequel le titulaire et l’éditeur d’une solution IT accorde des droits d’utilisation, d’exploitation, de diffusion ou de modification à un utilisateur. À ne pas confondre avec une clé de sécurité.
Les programmes et les logiciels sont protégés par un droit d’auteur. Protection juridique de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur.
En échange d’une rente et selon une durée limitée, en effet, nous n’achetons pas un logiciel, mais un droit à l’utilisation de celui-ci.
La licence peut présenter des clauses comme l’interdiction d’utiliser le logiciel à plus d’un utilisateur.
Le processus se fait souvent comme suit : l’entreprise achète un logiciel puis signe la licence logicielle et reçoit le contrat de licence utilisateur finale.
Il est d’ailleurs toujours recommandé de lire le contrat de droit commercial ainsi que ses clauses lors de l’installation.
Pour simplifier la gestion des licences logicielles en entreprises, des solutions existent, elles permettent ainsi de faciliter la gestion du parc informatique.
Évidemment, nous vous recommanderons toujours d’opter pour la licence logicielle, même si elle peut représenter un coût.
Les différents types de licences de logiciel
Il existe plusieurs types de licences de logiciel :
- La licence fixe : conçue pour être installée sur un ordinateur en particulier. Pour s’assurer de la légalité de son utilisation, une caractéristique de l’ordinateur, comme l’adresse MAC, peut être contrôlée.
- La licence nominative : a remplacé la licence fixe et repose sur le même principe de vérification de l’adresse MAC d’un appareil.
- La licence flottante : permet de partager la licence entre plusieurs utilisateurs, le serveur autorise autant de connexions simultanées qu’il y a de licences disponibles, Cette solution permet d’accéder au logiciel en tout temps et de n’importe quel appareil.
- Le Shareware ou partagiciel : consiste en l’attribution d’un droit temporaire, comme une version d’essai.
- La licence libre : pour qu’une licence soit qualifiée de libre, elle doit donner au moins les quatre droits suivant : usage de l’œuvre, étude de l’œuvre, modification et redistribution de l’œuvre. C’est par exemple le cas de Mozilla Firefox ou de KeePass.
Il existe de nombreux autres types de licences, autant que de types de logiciels (commercial, propriétaire, non commercial, privé, etc) de déploiement (sur site, sur cloud, hybride) et de modèles (perpétuelle, par abonnement, simultanées, par fonctionnalité, flottante, mesurée, etc).