avril 12th, 2023 | eckertmathison
|
Désigne un serveur de fichier autonome, connecté à un réseau.
L’utilité du NAS est de stocker et et de partager de grands volumes de données, en un lieu centralisé, pour des clients réseaux hétérogènes.
Pour faire simple, un NAS est une technologie de stockage.
Serveur physique.
Marché du NAS
Le marché du NAS, matériel et logiciel, représentait 13,37 milliard de dollar américain en 2021.
Si vous souhaitez vous doter d’un NAS matériel, vous pouvez vous tourner vers Dell, Synology ou bien QNAP.
A quoi sert un NAS ?
Le NAS peut relier plusieurs serveurs web à un serveur de stockage centralisé. De ce fait, les serveurs web ont accès aux mêmes informations, plus rapidement. Il faut savoir que le NAS possède son propre système d’exploitation. Il permet ainsi d’augmenter la capacité de stockage sans interruption du réseau.
Bien qu’ils semblent identiques, il ne faut pas confondre le NAS avec le SAN (Storage Area Network) ou réseau de zone de stockage en français. En effet, le SAN désigne principalement l’architecture réseau, alors que le NAS est un produit.
On parle donc de réseau SAN et de stockage NAS.
Pourquoi opter pour un NAS ?
Utiliser un tel système de stockage peut être particulièrement utile pour l’uniformités des documents et pour accroître la sécurité des données stockées.
La dissociation des serveurs web et des serveurs de stockage permet également d’optimiser la configuration du matériel de stockage.
avril 12th, 2023 | eckertmathison
|
Network Détection and Response ou Détection et Maintenance du réseau en français.
Il s’agit d’un système de défense informatique basé sur l’analyse des comportements malveillants sur le réseau. Coté éditeur, on peut notamment citer Nomios, Darktrace, Vectra AI ou encore ExtraHop. Une telle solution fonctionne généralement grâce à l’intelligence artificielle, couplée aux technologies de cyberdéfense.
Un NDR se différencie d’un EDR par le champ d’application. En effet, un EDR ou Endpoint Detection and Response, traque les anomalies sur les terminaux. Le NDR, quant à lui, se limite au réseau.
A quoi sert un NDR ?
Se doter d’une solution NDR peut être particulièrement utile pour anticiper les attaques sur le réseau ou pour surveiller des mouvements latéraux.
La détection d’une anomalie passe ensuite à une phase d’investigation et de recherches de failles. Ce processus permet d’avoir une solution résiliente, qui pourra anticiper les futurs risques. Il est rare que les pirates attaquent directement, une fois introduit dans le réseau. Ils préféreront plutôt y revenir plus tard. Ce que permet d’empêcher le NDR.
Les avantages du NDR
Il est toujours mieux de posséder une solution de sécurité en amont d’une potentielle attaque, tel qu’un NDR. Ainsi, une stratégie pourra être appliquée dès la découverte d’un comportement suspect sur le flux de réseau. Les entreprises ayant adopté le travail hybride ou le full remote sont particulièrement vulnérables aux menaces par réseaux. En effet, les salariés travaillant à domicile sont généralement moins bien protégés que dans l’organisation. Il représente donc un accès privilégié par les cybercriminels.
Combiner NDR et EDR
À première vue, un EDR peut sembler être une meilleure solution que le NDR, car celui ne met l’accent que sur le réseau, alors qu’un EDR se concentre plutôt au terminal. Cette dernière méthode peut être plus efficace parce qu’elle permet une détection plus active. Mais, plutôt que de les comparer, il faut les combiner. En effet, en alliant à la fois une détection sur les réseaux et le terminal, vous renforcerez ainsi votre système de sécurité.