avril 13th, 2023 | eckertmathison
|
User Interface ou Interface utilisateur en français.
L’User Interface est relative à l’esthétisme d’un produit ou d’un site web. Contrairement à l’UX, l’UI concerne seulement les supports web.
La finalité de l’UI est sa réponse aux attentes du client et des utilisateurs.
Le concept
Le but de l’UI designer est de guider le visiteur à travers la navigation par un design intuitif. Il faut simplifier au maximum son excursion sur le site. Il est donc question d’ergonomie.
La qualité d’une interface peut être jugée selon 8 caractéristiques, présentes sur toutes les grandes interfaces :
- la clarté,
- la concision,
- la familiarité,
- la réactivité,
- la cohérence,
- l’esthétique,
- l’efficacité,
- le pardon.
Il est également important de tenir compte des règles d’accessibilités universelles à destination des publics présentant des incapacités (labellisation des boutons, contrastes élevés, polices lisibles…). Vous pouvez également vérifier l’accessibilité sur le site du WACG (Règles pour l’accessibilité des contenus Web) publiée par le Worl Wide Web Consortium (W3C).
Le concepteur
Le travail de l’UI designer est de concevoir des interfaces à la fois agréables, harmonieuses et confortables à utiliser. Il sera à l’initiative des différents éléments de navigation tels que les boutons, les couleurs, la typographies, les icônes et le design général.
Pour mener à bien les missions de l’UI, ce poste nécessite des compétences créatives, artistiques et esthétiques. Il s’agit donc bien souvent d’un graphiste mais cela peut aussi concerner un développeur front ou front-end.
Le designer UI présente à la fin des maquettes graphiques opérationnelles devant retranscrire l’univers de la marque tout en prenant en compte les recommandations de l’UX designer.
UI et UX sont complémentaires
Il est nécessaire de comprendre que l’UI est un sous-ensemble de l’UX. Il s’agit de faces complémentaires, à ne pas dissocier, lors de la création d’un site web.
avril 13th, 2023 | eckertmathison
|
User experience ou expérience utilisateur en français.
Décrit l’expérience d’un utilisateur sur un support.
Représente au sens large, l’ensemble des interactions qu’un visiteur peut avoir avec une marque. Cela n’englobe donc pas seulement le web mais bien plus (support de communication, affichage, expérience en magasin). De nos jours, cela concerne surtout les supports web (site internet et application).
L’user experience désigne le plus souvent l’architecture d’un site web ou d’un application.
User eXperience est un terme inventé dans les années 90 par Donald Norman, professeur à l’Université de San Diego. Une première définition fut néanmoins introduite en 1996 par Lauren Alben.
La méthodologie repose sur des modèles théoriques telles que le modèle d’Hassenzahl, le modèle de Mahlke, le modèle de Karapanos et bien d’autres.
L’UX designer
Le but de l’UX designer est de rendre la navigation la plus fluide et plaisante possible.
L’ergonomie (autre appellation de l’UX designer) a donc pour tâche, la conception d’une interface fluide et simple à utiliser sur l’ensemble des supports proposés.
Le concepteur UX se focalise donc sur la qualité de l’expérience de navigation.
La méthodologie
Cette méthodologie commence bien souvent par une phase d’analyse qui passe par de nombreuses étapes, du recrutement des utilisateurs à la création de personas en passant par des ateliers UX. Le but de cette première étape et de récolter et de comprendre l’attente des consommateurs mais aussi le besoin du client.
Vient ensuite la phase de conception à travers des arborescences, des userflows et les users journeys qui permettent de définir la navigation à travers le site.
La phase finale est celle des tests où l’on soumettra la version (presque) définitive pour validation.
Quelle différence avec l’UI ?
L’UI pour User Interface est son terme voisin. Il s’agit de l’interface utilisateur, ce qui décrit, de façon simplifiée, le design de l’interface. Le point commun avec l’UI est qu’il s’agit de deux pratiques centrée sur l’utilisateur (user centric).
Ainsi, les UX et UI designers doivent analyser les besoins des utilisateurs et collaborer pour rendre agréable leurs expériences de navigation.