Les attributions se font en fonction de l’activité des machines : Une adresse IP dynamique pour les appareils qui sont souvent redémarrés et une adresse IP fixe pour les autres (qui restent allumés)
C’est l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) qui se charge de l’immatriculation des adresses.
Il existe actuellement deux types d’adresses IP, différentiées en fonction de leur chiffrement :
L’IPv4 est le premier protocole d’adressage IP. Les IPv4 sont constituées de suites de 4 nombres décimaux (allant de 0 à 255), séparées par des points.
L’IPv6 est la nouvelle norme d’adressage. Les adresses Ipv6 sont, à la différence, des suites de 6 symboles hexadécimaux, séparées par deux points.
Votre adresse IP dévoile des informations précises sur votre localisation (votre ville, votre pays, votre région, votre code postal). Combinés avec d’autres technologies de tracking, les sites web peuvent récolter davantage d’information sur vous.
Pour connaitre votre adresse IP, vous pouvez réaliser un test sur internet, qui révélera votre adresse IP sur des sites comme Nord VPN ou IP Location.
Si vous souhaitez dissimuler vos informations de navigation, nous vous conseillons l’utilisation d’un VPN.
Enjeux
Internet et sa popularisation conduisent à un épuisement des adresses IPv4, dès 2011. Ainsi, les adresses IPv6 furent introduite pour parer cette pénurie d’IPv4.
Les adresses IP sont utilisées pour sécuriser et/ou limiter l’accès à un site ainsi qu’à des fins marketing (retargeting).