Marché de la CAO
LA CAO émerge réellement entre les années 1975 et 1990. En 2018, le marché mondial de la CAO à atteint une valorisation de près de 7,47 milliard de dollars USD. Les analystes prévoient que le marché atteindra les 14,18 milliard de dollars USD, d’ici 2025.
Quelle utilité pour la CAO ?
La première fonction d’un CAO est de simuler et d’analyser le comportement d’un objet. Il s’agira donc d’un prototype évolutif fait à partir d’une maquette numérique. Contrairement à un logiciel de DAO (dessin assisté par ordinateur), dont la première fonction est de réaliser un dessin.
LA CAO présente de nombreux avantages
L’intérêt d’utiliser un tel logiciel est qu’il permet de développer, modifier et optimiser le processus de conception ou tout simplement réaliser des tests numériques avant sa fabrication.
Sa visualisation globale de l’objet en fait un véritable atout, notamment pour les secteurs de la mécanique et de l’électronique.
Bien que souvent utilisé pour la construction d’objets industriels, il peut être aussi utilisé pour la conception de paysage, de bâtiment ou plus surprenant, la création de films d’animation.
Autodesk, Dassault System, ou Corel se distinguent parmi les acteurs les plus connus de la CAO.
L’avenir de la CAO
Plus récemment, les logiciels de CAO servent également à la réalisation de jumeaux numériques, un sujet de plus en plus populaire. En effet, ce concept s’appuie sur la conception pour modéliser virtuellement la copie d’un objet physique.