Quick Response Code
Il s’agit d’un code barre en 2 dimensions (2D) composé de blocs de carrés noirs sur un fond blanc. Cette composition de blocs constitue l’information du code barre.
Le QR code fut inventé en 1994 par l’entreprise automobile japonaise DensoWave.
Il est souvent confondu avec le 2D-Doc, présent sur les nouvelles cartes d’identité par exemple.
Comment fonctionne un code QR ?
Le QR code utilise 4 modes de codages standardisés (numérique, alphanumérique, byte-binary et kanji) pour stocker efficacement des données.
Pour accéder à l’information qu’il contient, un utilisateur doit scanner le code à partir de l’appareil photo de son smartphone.
Si vous souhaitez en créer un, vous pouvez utiliser le site QR Code Generator.
Quel usage en entreprise ?
Intégrer des QR code peut être particulièrement utile pour votre communication, Ce modèle innovant peut servir, par exemple, pour lire les menus de restaurant ou accéder à votre site internet ou vos réseaux sociaux.
Il présente donc de nombreux avantages tels que la simplification de la lecture du code, la réduction des erreurs ou la facilitation de l’impression. Il permet également de stocker plus de données qu’un code barre.
Cette technologie nécessite néanmoins que les utilisateurs possèdent un smartphone avec un appareil photo pouvant scanner les codes.
Attention au QR code
Comme tout dispositif informatique, le QR code peut être la victime de failles, ainsi certains pirates se servent de QR code malveillants pour s’infiltrer dans les appareils mobiles des utilisateurs.
Il convient donc de s’assurer que le code que l’on souhaite scanner provient d’une source sûre.