Entreprise américaine proposant des services web.
L’histoire
L’entreprise à été crée en 1997 par Jerry Yang et David Filo, deux étudiants de l’université de Standford. La marque est née du besoin des deux fondateurs de répertorier leurs sites web favoris. A ses début, en 1994, Yahoo était donc un annuaire web : le “Jerry and David’s Guide to the World Wide Web”. Elle est devenue une entreprise de service web l’année suivante.
En 2004, c’était le site internet le plus visités au monde.
Elle a depuis, été racheté en 2017 par Verizon Media, puis par Apollo Global Management en 2021.
À l’instar de nombreuses entreprises américaines du secteur informatique (Google, Apple, Facebook, Intel…), son siège se situe dans la Silicon Valley, en Californie.
Une légende urbaine raconte que Yahoo est l’acronyme de “Yet Another Hierarchical Officious Oracle” ou “encore un classement génial officieux” en français. Néanmoins, cela n’a jamais été prouvé. Les fondateurs disent l’avoir choisi car ils avaient besoin d’un nom de projet commençant par Y. Ils ont donc opté pour Yahoo, le nom donné aux être humains dans l’oeuvre de Johnathan Swift, “Les voyages de Gulliver”.
Les services de Yahoo !
Yahoo offre un large panel de services :
- Moteur de recherche
- Service de courrier électronique
- Messagerie instantanée
- Hébergement web
- Portail d’actualités et de finances. D’ailleurs, Yahoo Finance propose actuellement des données libres d’accès.
Et maintenant ?
Récemment, Yahoo a avoué avoir subi un important vol de donnée en 2014. Cela comprends les données d’un milliard de des utilisateurs dont les noms, adresses emails, dates de naissances, mots de passes ainsi que les questions / réponses de sécurité ont été dévoilée.
Sa capitalisation boursière est aujourd’hui de plus de 47 milliards de dollars.